Le Monde des Animaux n°43

Avoir la langue bien pendue ! Voilà une expression peu flatteuse pour désigner quelqu’un d’un peu trop bavard. Mais chez les animaux, c’est bien différent. À l’instar du caméléon ou du fourmilier, certains ont fait de leur langue une arme redoutable, voire un vrai superpouvoir !

D’autres créatures, loin de toute excentricité, préfèrent opter pour la sobriété et arborent un look en noir et blanc, qui leur confère bien des avantages. Vous pensez alors probablement au panda, mais il est loin d’être le seul. Même des papillons et des dauphins peuvent revêtir leur smoking !

Certains animaux s’adaptent quant à eux aux changements de température et arborent leur tenue hivernale, à l’image du lagopède alpin qui  perd ses plumes brunes pour se parer d’un plumage blanc. Un peu partout sur la planète, la faune et la flore réagissent de façons différentes pour survivre au changement de saison.

D’autres, enfin, tentent simplement de trouver leur place parmi les humains. C’est le cas des loups, qui reviennent à leurs racines européennes avec l’aide de bénévoles dévoués.