APRR s’engage auprès de la SPA pour lutter contre l’abandon des animaux sur les aires d’autoroutes3 min de lecture

Pour la 4e année consécutive, APRR s’engage auprès de la SPA pour sensibiliser contre l’abandon des animaux sur les aires d’autoroutes, via le hashtag #APRRcontrelabandon. Cette période estivale ne ressemblera à aucune autre en raison de la crise sanitaire. Lors du confinement, la SPA a obtenu l’autorisation exceptionnelle du Ministère de l’Intérieur de réaliser des adoptions solidaires tout en respectant des consignes sanitaires rigoureuses. Malgré le succès de ce dispositif d’envergure, des milliers d’animaux sont encore en attente d’une famille. Cet été plus que jamais, APRR et la SPA appellent à la responsabilité des Français.

 

40 000 € collectés pour soigner et éduquer

APRR lancera samedi 20 juin une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Celle-ci permettra de verser 1 € à la SPA à chaque partage de la vidéo par les internautes, pour un objectif de 40 000 € collectés, ce qui représente l’équivalent de 80 000 repas pour les animaux de la SPA.

La campagne #APRRcontrelabandon fait écho à la campagne estivale “Contre l’abandon” lancée par la SPA le 10 juin, qui retrace en images dans le court-métrage “Le Survivant”, le parcours du combattant vécu par un chien abandonné et sa deuxième vie dans la famille qui l’a adopté.

 

Waze, un dispositif pour informer et sensibiliser

Pour sensibiliser contre l’abandon d’animaux, APRR s’appuie sur le système de navigation Waze, qui comptabilise plus de 13 millions d’utilisateurs en France. Les pins sponsorisés habituellement présents dans l’application afficheront tout au long du trajet de l’automobiliste, de vrais animaux ayant été abandonnés sur les aires d’autoroutes à proximité, avec leur nom et leur photo. Grâce à la géolocalisation, les voyageurs pourront aussi découvrir sur certaines aires, des espaces canins, proposant de manière ludique des conseils sur l’éducation des animaux. Au programme de ces aires « pet-friendly » : un parcours d’agility en libre-service, pour s’initier au dressage de chien en s’amusant ! Les animations se tiendront chaque samedi à compter du 4 juillet, sur les aires d’autoroutes de Mâcon Saint-Albain, du Jura et de la Porte de la Drôme.

 

Un objectif commun : de 60 000 à 0 animal abandonné

60 000, c’est le nombre d’animaux abandonnés chaque été en France. Un nombre qui ne cesse d’augmenter malgré les campagnes et dispositifs mis en place. Entre l’été 2018 et 2019, la SPA a noté une augmentation de 10 % du nombre d’abandons.

S’il n’y a pas eu de pic significatif d’abandons au moment du déconfinement, l’été est une période redoutée par APRR et la SPA. Plus que jamais, départ en vacances ne doit pas rimer avec abandon. Car l’abandon, au-delà du traumatisme qu’il provoque chez l’animal, a de lourdes répercussions souvent ignorées : d’abord sur la sécurité routière, mais aussi des conséquences matérielles et humaines, car la détresse de l’animal affecte toutes les personnes en charge de recueillir les animaux errants, les patrouilleurs des sociétés d’autoroutes comme APRR, les gendarmes et les salariés/bénévoles de la SPA.

Ce premier été post-confinement ne doit pas ressembler aux étés précédents. Si notre action avec la SPA s’inscrit dans la durée, ce contexte tout particulier nous pousse à redoubler d’efforts, afin de sensibiliser le grand public avant leur départ en vacances, aux conséquences de l’abandon, et éviter à tout prix que les animaux soient les victimes collatérales de cette crise sanitaire”, déclare Philippe Nourry, Président d’APRR.

“Notre dispositif d’adoptions solidaires mis en place pendant le confinement a permis de sauver 2000 animaux et de se préparer à cette période critique d’abandons que notre association redoute chaque année. Grâce au soutien renouvelé d’APRR, la SPA va pouvoir optimiser la prise en charge des animaux abandonnés cet été, et les accompagner dans cette épreuve traumatisante avant de leur offrir une nouvelle chance”, ajoute Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

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