À Suresnes, une semaine pour l’animal en ville

  Suresnes

  05/06/2022

Mieux connaître les animaux pour mieux vivre avec eux : c’est l’objectif de la 1ère édition de Sur’aime animal, une semaine dédiée à la place de l’animal en ville que Suresnes organise du 31 mai au 5 juin 2022. L’occasion de transmettre des connaissances, de créer du lien entre habitants et propriétaires d’animaux et de partager une conviction : « Quand les animaux vont bien, les humains vont mieux ».

Rythmée par des conférences, des projections et des festivités, cette 1ère édition de Sur’aime animal s’inscrit dans le cadre d’un engagement global du Contrat de mandat de la municipalité pour « mieux vivre la ville avec les animaux ». La condition animale est donc pleinement intégrée à la politique communale d’une ville urbaine en première couronne parisienne comme le symbolisent les deux élus qui lui sont dédiés : Marie Le Lan, conseillère municipale déléguée à la Condition animale en ville et Stéphane Perrin-Bidan, conseiller municipal délégué à la Biodiversité et la protection animale.
« Le lien avec un animal est souvent d’abord émotionnel mais la sensibilité ne suffit pas », souligne Marie Le Lan. « Il faut construire une relation responsable à l’animal et le considérer dans son individualité. Nous avons tous à y gagner. »

À Suresnes, la place de l’animal dans le quotidien se manifeste également au travail. La Ville a ainsi été la première à permettre à ses agents de venir travailler avec leur animal. Objectif de Béatrice de Lavalette, adjointe au maire en charge des ressources humaines : mettre les  bienfaits de la présence de l’animal au service d’une plus grande efficacité et d’une meilleure qualité de vie au travail.

 

***********

Au programme de Sur’aime animal :

  • Cinéma

Projection du documentaire « Animal » réalisé par Cyril Dion.

Mardi 31 mai. 20h30

Ciné-goûter

Mercredi 1er juin 14h30 Projection du classique « La Belle et le Clochard » suivie d’un goûter

Cinéma le Capitole – 3 rue Ledru Rollin –Réservation au 01 47 72 42 42

 

  • Conférence débat 

Mercredi 1er juin 20h

La place des animaux dans notre quotidien (au bureau, dans notre foyer, dans la ville) – Créer une relation harmonieuse au bénéfice d’un bien-être partagé

Les bienfaits de la présence de l’animal au service d’une plus grande efficacité et qualité de vie au travail.

Avec : Béatrice de Lavalette, Adjointe au Maire en charge des Ressources Humaines, du Dialogue Social et de l’Innovation – Docteur Patrick Legeron, Psychiatre, spécialiste du stress en entreprise, Fondateur du cabinet de conseil Stimulus.

 

Acquisition d’un animal de compagnie : achat ou adoption ? Quel animal, quelle race pour quel style de vie ? Conseils pratiques pour l’accueil d’un animal dans son foyer.

Avec : Docteur Thierry Bedossa, Vétérinaire comportementaliste, Président fondateur de l’association Agir pour la Vie Animale (AVA), Fondateur du centre de formation Animal University, Administrateur au sein de la Société Protectrice des Animaux (SPA) – Mickaël Laurent,  Educateur canin comportementaliste chez Amikanin – Diplômé d’Etat

 

La faune sauvage urbaine : mieux la connaître pour mieux cohabiter.

Avec : Docteur Jean-Michel Michaux, Vétérinaire, ex-enseignant à l’Ecole Nationale Vétérinaire Alfort, Président fondateur de l’Institut Scientifique et Technique de l’Animal en Ville (ISTAV), Membre du Comité de l’Arche des Associations, ancien Conseiller de Paris chargé de l’insertion de l’animal en ville.

 

Esplanade Jacques Chirac

  • Dimanche 5 juin : fête de l’animal de 10h à 18h

Rencontre avec de nombreuses associations de protection des animaux et échange avec de nombreux bénévoles et professionnels.

Animations prévues :

–       Promenade pédagogique canine d’une durée d’environ 45 min

–       Un « bar à chiens », animé par le Conseil communal de la jeunesse

–       Atelier pour enfants sur le thème « Les poissons de la Seine » proposé par le MUS

–       Balades à poney, proposées par le club équestre de Suresnes

–       Une ferme pédagogique avec lapins, cochons et alpagas.

–       Fabrication d’un jouet pour animal par l’association d’étudiants de Skema Business School PAPS (Protéger, Aider, Prendre soin).

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux