Exposition – Algues marines

  Aquarium tropical de Paris

  09/09/2022

Connaissez-vous les grandes algues marines ? Vous savez, celles que l’on trouve autour des makis japonais, en décor d’un plateau d’huîtres, sur les rochers en bord de mer ou encore échouées sur les plages ?
Les grandes algues marines représentent une immense richesse pour la biodiversité. Elles appartiennent à trois lignées, vertes, brunes ou rouges, en fonction des pigments qu’elles contiennent. Comme les plantes terrestres, elles participent par la photosynthèse à la production d’oxygène. Les algues sont des indicateurs fiables de l’état écologique de nos milieux. Elles protègent nos côtes des tempêtes en formant parfois de véritables forêts sous-marines favorables au développement de la faune et de la flore locales.
Pourtant, les algues restent discrètes, cachées sous la surface de l’eau ou dans les différents produits que nous utilisons au quotidien.
L’exposition “Algues marines” propose aux visiteurs de découvrir comment ces végétaux jouent depuis plus d’un milliard d’années un rôle essentiel pour la vie sur notre planète.

“Algues marines”, une exposition à découvrir jusqu’au 9 septembre 2022 à l’Aquarium tropical de Paris