Exposition – Aux frontières de l’humain

  Musée de l’Homme de Paris

  30/05/2022

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humains et plus globalement envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’investigation proposé par l’exposition “Aux frontières de l’humain”. Elle retrace les contours de l’identité humaine du temps des origines (depuis quand l’Homme se définit-il en tant qu’Homme ?) à un futur fantasmé (quand cessera-t-il de l’être ?). Au cours de ce cheminement, la rencontre avec l’Homme hybride, réparé ou augmenté, donnera à réfléchir sur la frontière entre nature et culture et sur les limites physiologiques ou éthiques d’une telle évolution.
La première thématique proposée dans l’exposition s’intitule “Je suis un animal d’exception”. Pendant des siècles l’affaire fut entendue, la question réglée : l’humain, créature divine ou être de raison, trônait au sommet de la chaîne de l’évolution, se distinguant clairement de l’animal. Les religions monothéistes, la philosophie et l’ignorance du caractère buissonnant de notre évolution ont forgé la supériorité de l’humain, érigé des frontières étanches entre “nous” et le reste du monde vivant. Au xixe siècle, la classification des espèces a été faite en comparant le reste du vivant à l’homme, conformément aux conceptions en vigueur. En novembre 1859, la publication de L’Origine des espèces de Charles Darwin a ébranlé l’anthropocentriste alors de rigueur, tandis que la science moderne a inversé la manière de voir. Construite culturellement, mais non fondée scientifiquement, la frontière entre l’homme et l’animal s’est alors brouillée. À partir de ce constat, cette première partie s’arrête sur de nombreuses questions : l’homme est-il un être singulier et supérieur ? Qu’est-ce qui définit l’être humain ? Faut-il accorder à l’animal une personnalité juridique ? Peut-on encore parler de frontières entre l’Homme et l’animal ?
Trois dispositifs invitent à nous interroger sur notre prétendue exception humaine : un objet totem sous forme d’une œuvre hybride, un spectacle audiovisuel qui aborde les relations entre l’homme et l’animal et un montage de vidéos documentaires illustrant les étonnantes capacités des animaux.

 

“Aux frontières de l’humain”, une exposition à découvrir au musée de l’Homme de Paris jusqu’au 30 mai 2022

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux