Exposition – L’Odyssée sensorielle

  Muséum national d’Histoire naturelle

  04/07/2022

    

 

Plus qu’une exposition, “L’Odyssée sensorielle” est une expérience immersive inédite. Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur doté de perceptions sensorielles accrues. Sa vue, son ouïe et son odorat le rapprochent des espèces vivantes le temps d’un incroyable voyage à travers huit écosystèmes où la nature se révèle. Le visiteur se trouve ainsi embarqué aux abords d’un lac salé du Kenya, dans les profondeurs de l’océan, sur la canopée de la forêt tropicale mais aussi dans le Grand Nord et sous la surface du sol.
La qualité exceptionnelle des images, tournées spécialement pour cette exposition à travers le monde en 2020 et 2021, allie à la fois poésie et technologie de pointe. Celles-ci plongent instantanément le visiteur dans les différents récits du vivant. Le voici en contemplation face à des insectes de prairie filmés avec une précision remarquable ou attentif à l’imperceptible mouvement d’un paresseux dans l’épaisseur de la jungle. Les paysages sonores, recréés à partir d’ambiances naturelles, offrent un manteau auditif spatialisé qui enveloppe et donne l’illusion d’être en pleine nuit dans la savane africaine ou sous l’eau en compagnie des cachalots. Et les odeurs, enfin, sont utilisées pour la première fois à un tel niveau de nuances. Elles achèvent ce tableau sensoriel. Comprendre le vivant, se rappeler que l’Homme est ancré en nature par ses sens, passe aussi par l’odorat. Diffusée subtilement, la collection d’odeurs de “L’Odyssée sensorielle” est riche de matières naturelles pures, de molécules de toute dernière génération, d’accords inventifs ou de reconstitutions réalistes, afin de plonger les visiteurs au cœur d’une atmosphère caractéristique, tout en suscitant des émotions fortes et indélébiles.
Dans “L’Odyssée sensorielle”, le spectacle du vivant se passe de mots, le visiteur se laissant porter par son intuition et ses émotions. Aussi, la dernière salle, intitulée “Retour d’exploration”, permet au visiteur de décrypter les phénomènes naturels perçus pendant son expérience : un éclairage scientifique indispensable pour mieux comprendre les milieux naturels traversés et les interactions entre plantes, animaux, champignons ou microorganismes.

“L’odyssée sensorielle”, une exposition à découvrir au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris jusqu’au 4 juillet 2022

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux