Journée du don du sang animal : une action de mobilisation inédite en région parisienne

  Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis (94250 Gentilly)

  28/10/2025

En valorisant l’acte du don animal, Frégis poursuit un double objectif : sauver des vies et instituer une culture de solidarité animale, à l’image du don sanguin humain.
A l’instar du don de sang humain, la médecine vétérinaire repose sur la disponibilité de produits sanguins pour traiter des cas critiques. Au CHV Frégis, 45 % des transfusions ont lieu lors d’urgences et 35 % lors d’interventions planifiées. Par ailleurs, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 30 % entre 2023 et 2024, soulignant la nécessité de renforcer les réserves.
L’objectif de cette troisième édition de la Journée Don du Sang est d’augmenter ces réserves, encore trop faibles, afin de rendre la prise en charge des animaux dans les situations les plus graves, plus efficace et rapide.
La seconde édition, organisée le 24 septembre dernier, a permis à de nombreux animaux de devenir de véritables héros : 5 chiens et 4 chats ont participé à cette journée riche en belles rencontres.
Les premières journées ont mis en lumière la difficulté de trouver des chats donneurs. Le CHV Frégis espère pouvoir compter sur la mobilisation de tous les amoureux des animaux pour faire évoluer les choses !
Ces journées d’actes solidaires seront désormais organisées de façon régulière et sur le long terme.

 

Lors de ces journées don du sang, le CHV Frégis attend en moyenne 8 donneurs à 4 pattes. L’accueil se fait dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, dès l’arrivée des animaux et de leurs propriétaires. Chaque participant commence par une belle séance photo réalisée par un photographe professionnel, afin d’immortaliser ce moment. Des goodies sont offerts, aussi bien pour les humains que pour leurs compagnons, et de petites collations sont prévues pour rendre l’attente plus agréable. Une mini-visite des lieux est également proposée, permettant aux propriétaires de découvrir les coulisses du plus grand Centre Hospitalier Vétérinaire de France. Un cadre convivial, à la hauteur de la générosité des donneurs.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les transfusions sanguines sont courantes en médecine vétérinaire, elles sont indispensables dans de nombreuses situations : accidents, traumatismes, chirurgies lourdes, anémies sévères, hémorragies, intoxications, infections comme la piroplasmose, mais aussi lors d’insuffisances rénales aiguës ou de maladies hépatiques entraînant des troubles de la coagulation. Sans ce recours vital, de nombreux chiens et chats ne pourraient survivre.

 

Les critères pour devenir donneur

Les chiens doivent avoir un poids minimum de 12 kg et les chats doivent avoir un poids minimum de 3,5 kg.
Ils doivent tous :
• Être âgés entre 1 à 8 ans.
• Être en bonne santé.
• Avoir leurs vaccins et antiparasitaires à jour.
• Ne pas avoir voyagé 6 mois avant le don (cela dépend du pays).
• N’avoir jamais été transfusé.
• Et respecter un délai minimal de 3 mois entre chaque don de sang.
Le déroulé du don de sang
Le don dure environ 2 heures, parfois un peu plus pour les chats.
Il comporte : un test d’hématologie, un dépistage des maladies infectieuses, un groupage sanguin, le prélèvement sous sédation légère (la quantité de sang prélevée est proportionnelle au poids de l’animal), et le réveil aux côtés de nos équipes.

 

Le saviez-vous ?

Les animaux ont des groupes sanguins, qui diffèrent selon les espèces.
• Chez le chien, on distingue au moins 12 groupes sanguins différents, classés sous le nom de systèmes DEA (Dog Erythrocyte Antigen), parmi lesquels on a : DEA 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12.
• Chez le chat, le système est plus simple, avec trois groupes principaux : A, B et AB.
Lors d’un don de sang, la quantité prélevée dépend du poids de l’animal, on compte environ 10/12 ml par kilogramme. Et pour estimer la quantité de sang à transfuser, les vétérinaires utilisent une formule de calcul. En pratique, la transfusion correspond généralement à environ 15 à 20 ml par kilogramme, selon le type de produit sanguin administré (culot érythrocytaire ou sang total).

 

Un peu d’histoire sur le don de sang animal en France

En France, le don de sang animal a vu le jour progressivement depuis les années 1950, principalement au sein des centres hospitaliers vétérinaires. Notamment au CHV Frégis, qui a développé son propre programme au fil des années, et qui à partir des années 2000 l’a structuré et intégré durablement à ses pratiques. Grâce à ce dispositif, plusieurs milliers de dons ont déjà permis de sauver des milliers d’animaux gravement malades ou victimes de traumatisme.