Les chevaux du nouveau monde (avec Thierry Lhermitte)

  Ushuaïa TV

  25/12/2020

Si on connait Thierry Lhermitte, l’acteur, on connaît moins le cavalier émérite, passionné de chevaux. Dans ce documentaire tourné aux confins du Wyoming, il nous entraîne à la rencontre des mustangs américains et nous conte leur étonnant destin.

L’arrivée des chevaux en Amérique semble être le point de départ d’une aventure humaine et animale unique. Grâce aux chevaux, le nouveau monde et ses habitants vont prendre possession l’un de l’autre et façonner une civilisation dont le cheval deviendra le symbole pour le monde entier… jusqu’à l’arrivée de la voiture. Maintenant que l’homme a moins besoin des chevaux, que vont devenir les mustangs sauvages, réputés difficiles à dresser ?

Ce documentaire nous entraîne dans le sillage des chevaux du nouveau monde jusqu’aux mustangs d’aujourd’hui, témoins vivants de ce parcours. On y découvrira un Thierry Lhermitte cavalier mais aussi dresseur de chevaux, passionné d’éthologie. Le regard qu’il porte sur les chevaux, le lien qu’il établit avec eux nous permet d’approcher certains mustangs et de comprendre les enjeux de leur sauvegarde.

 

Produit par CAMERA LUCIDA
Auteur : Agnès Galletier, Sylvie Gautier et Charles-Antoine De Rouvre
Réalisé par Marie Brunet-Debaines

 

À découvrir le mardi 22 décembre 2020 à 20h45 sur Ushuaïa TV

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux