Vente aux enchères en faveur des enfants diabétiques

  Domaine du Clos des Tourelles, Gigondas (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  14/05/2022

La mission d’ACADIA

En France, on compte 25 000 enfants diabétiques, dont 20% sont diagnostiqués avant leurs 4 ans. Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4 % par an, selon la Fédération Française des Diabétiques.

ACADIA a pour objectif d’améliorer le quotidien de ces enfants, leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Pour cela, l’association collabore au quotidien avec une dizaine d’éducateurs canins qui les éduquent spécifiquement pour détecter les hypoglycémies et hyperglycémies. Les chiens proviennent de refuges et sont remis gracieusement aux familles, après avoir été éduqués et avoir appris une trentaine de comportements pendant 10 mois avec leurs éducateurs canins. Cependant, cela représente un coût, puisque l’éducation d’un chien s’élève à 25 000€.

 

Les sportifs de haut niveau sensibles à cette cause

Tout comme les sportifs de haut niveau, les diabétiques ne cessent de se surpasser et sont de véritables équilibristes du quotidien. Diabétiques et sportifs partagent les mêmes valeurs de persévérance et de dépassement de soi. Au quotidien, dans leurs activités, l’alimentation, avec les contraintes et les exigences qui s’imposent. C’est la raison pour laquelle Sylvain Plagiau, papa d’un enfant diabétique et investi au sein d’ACADIA, a eu l’idée d’organiser une vente aux enchères en collaboration avec les sportifs de haut niveau. L’initiative est d’ailleurs soutenue par trois icônes du sport français, marraine et parrains de la grande vente aux enchères : Alizée AGIER, compétitrice de karaté hors-pair ; David SMETANINE, para-nageur au grand cœur ; et Nelson MONFORT, icône du journalisme sportif français. De nombreux sportifs de haut niveau locaux, nationaux mais aussi internationaux ont également collaboré à cette vente aux enchères, en faisant de généreux dons à ACADIA de matériel et accessoires de sport leur appartenant. Maillots de foot, de rugby, combinaison de ski, raquette, casquettes… Une soixantaine de lots seront à acquérir !

 

Pour les personnes souhaitant participer à la vente aux enchères, inscriptions en ligne sur le site d’ACADIA.

L’événement sera aussi disponible en ligne sur Interencheres.com

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux