La Fondation Nature & Découvertes s’engage pour les forêts d’Indonésie3 min de lecture

La Fondation Nature & Découvertes fait un don exceptionnel de 50 000 euros à Kalaweit, une ONG reconnue pour ses actions de sauvegarde des forêts d’Indonésie.

Nature & Découvertes a choisi d’agir à la source de cette pandémie : parce que préserver les forêts d’Asie du Sud-Est contribue à limiter le risque infectieux et l’apparition de nouvelles épidémies, sa Fondation fait un don exceptionnel de 50 000 euros à Kalaweit, une ONG reconnue pour ses actions de sauvegarde de la forêt sur les îles de Bornéo et Sumatra.
Pour expliquer le Covid-19 qui frappe le monde aujourd’hui, la communauté scientifique pointe du doigt la destruction de l’habitat du monde sauvage. On le sait désormais, l’érosion de la biodiversité et la diminution drastique des environnements sauvages favorisent les contacts avec les animaux
d’élevage et domestiques, et la transmission de maladies. Aujourd’hui, l’intervention humaine à échelle industrielle ne permet pas la résilience nécessaire à la nature. Si nous ne préservons pas la biodiversité, les crises sanitaires vont se multiplier, préviennent les chercheurs.

 

Les forêts d’Asie du Sud-Est : un écosystème urgent à préserver !

Pour Nature & Découvertes, il a semblé important et nécessaire d’apporter sa contribution face à cette crise en considérant l’amont du problème, la déforestation, et en mobilisant sa Fondation, qui oeuvre depuis 1994 pour la biodiversité et l’éducation à la nature. Un travail a été mené ces dernières semaines pour identifier un projet de conservation de forêts tropicales d’Asie, détruites au profit de cultures intensives du palmier à huile. Or, l’Indonésie est le pays où l’intensité dévastatrice des feux de forêts est majeure : en 2019, 380 000 hectares ont été détruits à Bornéo et Sumatra et 708 mégatonnes de CO2 ont été rejetées dans l’atmosphère. Le choix de la Fondation Nature & Découvertes s’est donc porté sur l’ONG
indonésienne Kalaweit qui recevra un don exceptionnel de 50 000 euros.
Depuis 1998, Kalaweit acquiert des hectares de forêts afin de sécuriser des lieux sauvages. Objectifs : préserver la biodiversité présente et accueillir une faune maltraitée, braconnée, dont les gibbons qui sont les premières victimes de cette déforestation.

 

Concrètement, à quoi servira le don de la Fondation Nature & Découvertes ?

“L’aide de la Fondation Nature & Découvertes va nous permettre de sécuriser des terres essentielles pour la survie d’animaux en danger, de renforcer nos actions de terrain pour protéger activement la forêt, en collaboration avec les populations locales. Face à l’urgence, nous sommes très heureux de pouvoir accélérer et agrandir nos actions grâce à ce don exceptionnel.” témoigne Chanee, fondateur de Kalaweit.
Kalaweit entend financer avec les deux tiers de la somme l’acquisition de nouveaux hectares de forêt, une action essentielle dans cette lutte au long cours contre la déforestation (à ce jour, 425 ha ont été acquis par l’association sur un potentiel de 1500 ha pour constituer la réserve de Dulan). Le reste sera réparti pour lutter contre le braconnage et réhabiliter des animaux issus de trafics.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux