Le mois des oiseaux sur Ushuaïa TV4 min de lecture

En avril, Ushuaïa TV met à l'honneur les oiseaux avec plus de 10 documentaires dédiés !

En avril, comme chaque année, Ushuaïa TV se mobilise et vous emmène découvrir le monde fascinant des oiseaux, un monde en danger. Des pentes de la cordillère des Andes aux falaises islandaises en passant par les toits de Vienne, c’est un monde foisonnant qui va se dévoiler.

ENTRE CIEL ET TERRE LE CONDOR

Avec ses immenses ailes déployées entre les plaines de la pampa et les sommets des Andes, le condor n’en finit pas de fasciner : c’est l’un des plus grands oiseaux volants de la planète avec ses trois mètres d’envergure. Particulièrement sensible aux polluants et aux modifications de son biotope, l’oiseau sacré est proche de l’extinction. En Argentine, Vanesa Astore et son équipe animent un programme de réintroduction en favorisant leur reproduction en captivité. Au terme d’un processus long et complexe où pour de nourrir les oisillons, ils utilisent des marionnettes en latex à l’image des parents condors, l’équipe de biologistes de Vanesa à permis la naissance de 80 poussins, le sauvetage de plus de 370 condors sauvages et la libération de 220 spécimens.

Le samedi 8 avril à 20h45 – en replay 60 jours
Documentaire inédit 52′ dans la collection HEROINES DE NATURE 

 

COCHEURS

Une plongée dans le quotidien peu ordinaire de passionnés de coche !

En France, comme dans d’autres pays du monde, une poignée de passionnés se dispute le titre de celui qui verra le plus d’espèces différentes d’oiseaux. On les appelle les cocheurs. Traverser la France pour un oiseau rare ou passer l’Automne sur l’île d’Ouessant, tel est leur quotidien. Pas toujours facile de le conjuguer avec une vie professionnelle ou une vie de famille classique…

Le mardi 11 avril à 20h45 – en replay 60 jours
Documentaire inédit 52′  

 

UNE SOIRÉE CONSACRÉE A LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX 

EN TERRE FERME
Avec Allain Bougrain Dubourg

Direction l’île de Ré, dans le Golfe de Gascogne, où Fanny Agostini retrouve Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les oiseaux sont nombreux sur l’île de Ré, raison pour laquelle Allain Bougrain Dubourg adore cet endroit chargé de souvenirs pour lui. Entre balades et rencontres, ce voyage est l’occasion de revenir sur le parcours hors du commun et les combats de cet infatigable défenseur de la nature. Une émission pleine d’émotions.

Le samedi 15 avril à 20h45 – en replay 90 jours

Et à 21h40 : UN SIÈCLE POUR LES OISEAUX (60 jours)

Ce documentaire retrace les 110 ans de combats de la LPO, cette association majeure de la défense des oiseaux présidée par Allain Bougrain Dubourg.

A 22h30 : LE COMBAT DES OISEAUX DANS LE CIEL D’ISRAEL (60 jours)
 

LE FAUCON CRECERELLE, UN RAPACE DANS LA VILLE

Au printemps 2016, un couple de faucons crécerelles choisit le centre de Vienne pour y bâtir son nid. Si tout se passe tout d’abord pour le mieux, les maladresses du mâle vont bientôt mettre en danger la nichée tout entière. Non loin de là, un second couple de la même espèce élit également domicile dans la capitale autrichienne. Si ces deux oiseaux de proie se montrent plus prudents que leurs voisins, ils vont devoir eux aussi composer avec des conditions climatiques difficiles.

Le vendredi 14 avril à 20h45 – en replay 60 jours
 

LE PEUPLE DES AIRS

Une exploration passionnante des flux de vies minuscules au-dessus de nos têtes, riche monde méconnu. Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes lève les yeux vers le ciel, car – qui le croirait ?- d’innombrables petits êtres vivants circulent au-dessus de nos têtes, transportés par les vents. Les scientifiques commencent seulement à découvrir l’importance de ces vies minuscules, véritable plancton aérien, qui participent à des enjeux cruciaux tels le maintien de la biodiversité, et notre santé. Sa présence modifierait également le climat. A l’aide d’experts et de modélisations 3D, cette enquête scientifique nous plonge au cœur d’un monde encore mystérieux.

Le dimanche 2 avril à 20h45 – en replay 30 jours
 

Et aussi…  :

Disponible uniquement en replay

  • DES CHARDONNERETS ET DES HOMMES, disponible 60 jours
  • LE MYSTÈRE DE L’ILE AUX COCHONS disponible 60 jours
  • SANS FRONTIÈRES 30 jours
  • HÉROINES DE NATURE : DEIDRE ET L’OISEAU KAKAPO 60 jours