Après six ans de métamorphose, le Musée zoologique de Strasbourg rouvre ses portes.
LireLes Chihuahuas, derniers descendants des chiens précoloniaux d’Amérique du Sud
Bien que des populations humaines de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs étaient présentes il y a plus de 14 000 ans en Amérique du Sud, il aura fallu attendre les premières civilisations agraires 7 000 ans plus tard pour observer le développement et la dispersion des lignées de chiens autochtones sur le continent. La colonisation européenne au 16e siècle introduit ensuite de nouvelles espèces de chiens dont les apports génétiques sont aujourd’hui retrouvés en majorité chez les races canines locales, effaçant tout héritage génétique des races autochtones… ou presque. Le Chihuahua reste la race de chien chez laquelle on retrouve des traces génomiques des lignées Mésoaméricaines authentiques.
Ces résultats, issus des travaux d’une équipe internationale et portés par des scientifiques du CNRS, du MNHN, de l’IRD et de l’Université de Rennes, viennent d’être publiés dans la revue Proceedings of Biology. Ils témoignent de l’évolution du mode de vie des populations anciennes et des bouleversements apportés par l’histoire coloniale.
Ils ont été obtenus en combinant des données archéologiques et génétiques pour une première détermination de la chronologie de dispersion des chiens dans le continent.
*****
Source : CNRS
Photo : Carlos Sala Fotografia / Shutterstock