Les animaux du froid – hors-série n°23

Avec le temps, l’être humain s’est adapté pour survivre aux hivers rudes. En effet, c’est armés d’un plaid, d’une bouillotte, d’un chocolat chaud et d’un bon feu de cheminée que nous affrontons le froid ! Mais qu’en est-il des animaux ?

Certains, à l’image de l’ours noir, du hérisson et de la coccinelle, ont opté pour une solution radicale : dormir tout l’hiver et se réveiller au printemps lorsque les températures deviennent plus clémentes !

D’autres créatures, qui préfèrent vivre au cœur des saisons les plus chaudes toute l’année, entreprennent deux fois par an de longues migrations pour échapper au froid et à la neige.

Et il y a les durs à cuire, ceux qui vivent dans les environnements les plus hostiles du globe, en Antarctique, dans le nord de la Russie, en Scandinavie, au Groenland, au Canada, ou encore en Alaska. Certaines espèces sont imposantes, à l’instar de l’ours polaire, alors que d’autres sont beaucoup plus petites, comme le lièvre arctique. Certains animaux vivent dans l’eau glacée, comme les orques, alors que d’autres évoluent dans les airs, comme le harfang des neiges. Mais ils ont tous un point commun : ces héros des glaces solides et robustes ont développé des caractéristiques incroyables pour survivre dans les conditions les plus hostiles !