Le bien-être de nos animaux – hors-série n°32

Les animaux de compagnie font partie de nos vies depuis bien longtemps. Ils apportent leur présence et de la joie dans nos foyers et sont bien considérés comme des membres à part entière de la famille. Parce qu’ils nous rendent heureux et nous donnent sans compter, nous nous devons de leur offrir les meilleures conditions d’existence possible. Si le maître est légalement responsable de son animal, cela va souvent plus loin : nous prenons très à cœur leur bien-être. Dès lors, comment nous y prendre ? Comment bien les nourrir ? Comment comprendre leur langage ? Comment gérer le quotidien ?

Si nous nous posons toutes ces questions, si nous aimons tant nos animaux, c’est parce qu’ils sont intelligents, adaptables, communicants, sensibles et attachants. Mais est-ce le propre des animaux de compagnie ? Qu’en est-il des animaux d’élevage, des animaux qui servent aux expérimentations, ou des animaux de cirque ? Sont-ils moins sensibles ? Sont-ils moins importants ? Méritent-ils moins de considération ? Tout animal ne devrait-il pas voir son bien-être pris en compte ?

Grâce au combat des associations de protection animale et à des personnalités passionnées et engagées, de plus en plus de lois protègent les animaux et veillent à leur bien-être. Petit à petit, la situation évolue un peu partout à travers le monde. Plus que jamais, soyons la voix de tous les animaux !

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux