Les animaux de compagnie – hors-série n°29

En France, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Ainsi, ce sont presque 63 millions d’animaux qui font partie  de nos vies. Rien de surprenant à cela : qu’ils soient à poils ou à plumes, qu’ils vivent dans une cage ou dans un pré, qu’ils courent ou qu’ils nagent, ce ne sont pas de simples animaux, ce sont des membres à part entière de la famille. Le simple fait de passer du temps avec un animal de compagnie nous rend de meilleure humeur et diminue notre stress, et ce ne sont là que quelques exemples des bienfaits surprenants sur notre santé.

Les chiens et les chats sont les plus populaires car nous partageons une histoire commune qui remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, le chien a été le premier animal domestiqué par l’homme, tandis que le chat a côtoyé les plus importantes divinités du panthéon égyptien !

Mais si vous n’êtes guère sensible à la frimousse d’un chien qui penche la tête sur le côté ou aux ronronnements d’un chat sur vos genoux, sachez que de nombreuses autres créatures peuvent partager votre vie : les oiseaux, comme les perroquets qui sont extrêmement intelligents, les chevaux, les hamsters, les dègues, mais aussi des animaux qui n’ont malheureusement pas bonne réputation, comme les serpents ou les araignées !