Les chiens de race – hors-série n°34

Les canidés partagent la vie des hommes depuis des milliers d’années et la domestication du chien daterait d’il y a 20 000 à 40 000 ans. Aujourd’hui, plus de 6 millions de chiens vivent dans les foyers français, et près d’un tiers d’entre eux sont des chiens de race. Actuellement, la Société centrale canine recense plus de 360 races canines françaises ou étrangères.

Mais qu’est-ce qu’un chien de race ? En quoi est-il différent d’un “bâtard” ou d’un “corniaud” ? Pourquoi ces chiens sont-ils classés par groupes ? Quelles en sont les caractéristiques ? Comment trouver le compagnon idéal et comment prendre soin de lui ?

Vous allez le voir au fil de ces pages, les hommes ont tissé des liens très particuliers avec les chiens de race, qui transparaissent souvent dans le nom des groupes, ou dans le nom même de l’espèce. Ainsi, les chiens de berger gardent les troupeaux au grand air, tandis que les terriers servaient à l’origine à chasser les nuisibles réfugiés dans leur… terrier !

Chaque race possède des caractéristiques et un caractère qui lui sont propres. Avant d’adopter un nouveau compagnon, il faut prendre en compte tous ses besoins, pour que la cohabitation soit pleinement épanouissante pour tout le monde.