Après six ans de métamorphose, le Musée zoologique de Strasbourg rouvre ses portes.
LireRedécouvrez le Musée zoologique de Strasbourg

Après six ans de travaux, le Musée zoologique de Strasbourg va rouvrir ses portes au public en septembre. Le musée a fait l’objet d’une véritable mue, avec pour objectif de valoriser son nouveau projet scientifique et culturel qui s’attache à remettre “les sciences en société”.
Le nouveau parcours de visite, décliné sur trois étages, s’articule autour d’espaces pour des expositions permanentes, semi-permanentes et temporaires, dont l’accessibilité a été repensée. Le parcours permanent, qui débute par le hall de la biodiversité et qui présente notamment une galerie des oiseaux composée de 600 spécimens, est enrichi de sept salles “totems” qui sont consacrées à des pièces phares des collections du musée : morse et éléphant de mer, gorille, éléphant, loup, crocodile, cœlacanthe et modèles Blaschka.
Le musée rénové accueille également trois expositions thématiques semi-permanentes destinées à être renouvelées par rotation et permettant de maintenir un ancrage avec l’évolution des connaissances et des problématiques environnementales. Les trois premières thématiques abordées sont : les écosystèmes du Rhin supérieur, la baie de Sagami au Japon, et un dernier espace est consacré aux moustiques et aux abeilles.
La première exposition temporaire présentée au nouveau musée zoologique a pour thème la biodiversité urbaine.
Le Musée zoologique de Strasbourg est à redécouvrir depuis le 19 septembre.
***
Photo : © Oneblock.city pour dUCKs Sceno / Freaks