Top 20 des chiens préférés des Français : le Berger Australien indétronable n°11 min de lecture

Les Français vouent une véritable passion au chien : un tiers en possède un et 21 % en voudraient ! Le nouveau top 20 des chiens préférés des Français vient de paraître et nous en apprend davantage sur les races les plus populaires ! Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF).

Sur la première marche du podium, le berger australien confirme sa pole position pour la 6e année consécutive avec près de 18 000 naissances en 2023. Il est suivi du golden retriever, qui se rapproche de la 1re place et enregistre plus de 15 000 naissances sur l’année.
Le staffordshire bull terrier ou « staffie », qui a rejoint le podium l’année dernière conserve sa 3e place, avec près de 11 000 chiots en 2023.
En 2023, ce sont près de 230 000 naissances de chiens de race qui ont été enregistrées en France ! Des chiffres évocateurs, reflets de l’enthousiasme des Français pour les animaux de compagnie, qui s’est révélé pour beaucoup d’entre eux avec la crise sanitaire.

« Les statistiques de cette année 2023 confirment les grandes tendances observées ces dernières années : les Français aiment les chiens de berger, mais aussi les retrievers et depuis peu les chiens primitifs. On remarque globalement une tendance à préférer les chiens de petite ou moyenne taille, ce que nous avions déjà vu dans notre baromètre ‘‘Les Français et le chien’’ réalisé en 2022 avec CSA. On y apprenait en effet que pour plus de 65 % des Français qui ont le projet d’adopter un chien, ce sera un chien de petite ou moyenne taille. D’autre part, certaines races sont des locomotives et apportent du dynamisme dans leur groupe, on peut citer le berger américain miniature ou encore le shiba par exemple. » précise Fleur-Marie Desfougères, directrice adjointe de la Centrale Canine.

 

*****

Source : Centrale canine