Le 2 décembre 2025, à l’occasion d’une vente aux enchères au Royaume-Uni, le château de Versailles a acquis grâce au...
LireUne tabatière unique de Madame Adélaïde acquise par le château de Versailles
Une œuvre royale d’une grande finesse
De forme ovale, la tabatière en porcelaine présente un fond « beau bleu », nom d’une variation de bleu foncé définie en 1778 à Sèvres et devenue l’une des « signatures » de la manufacture. Le couvercle et le dessous de la boîte sont ornés de deux cartels miniatures représentant les chiens de la princesse, dont « Vizir », son petit chien lion abricot, notamment décrit dans les mémoires de la comtesse de Boigne.
L’œuvre a été décorée par Nicolas-Pierre Pithou le Jeune, l’un des meilleurs peintres de la manufacture, et montée en or par les orfèvres parisiens Charles Ouizille et Pierre-François Drais, fournisseurs réputés de la Couronne. Les archives de la manufacture permettent de retracer l’ensemble de la commande, de la réalisation à la livraison en janvier 1786.
Cette tabatière constitue ainsi un extraordinaire exemple d’objet personnel royal dont l’histoire est intégralement documentée, ce qui en fait un témoignage privilégié de l’art de vivre à Versailles au XVIIIe siècle.

Une acquisition rare pour les collections nationales
Par cette acquisition, le château de Versailles enrichit un ensemble patrimonial déjà remarquable consacré à Madame Adélaïde et aux filles de Louis XV. Très recherchées sur le marché, les tabatières royales de cette qualité - souvent dépecées pour récupérer les montures et les pierres précieuses - sont presque impossibles à identifier.
