Dans une étude publiée dans la revue "Cell" le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une scientifique...
Lire392 crânes de primates protégés remis par la douane au Muséum d’Aix-en-Provence
Le 2 mai 2022, les douaniers du bureau de contrôle de Roissy/Sodexi découvrent sept crânes de primates dans des envois postaux en provenance d’Afrique et à destination de différents pays tiers. D’autres services douaniers, dont le Centre de Dédouanement Postal et la Cellule de Ciblage Fret identifient des opérations analogues. Lors des contrôles, des dizaines de crânes de primates sont découverts, presque en totalité des spécimens de la famille des cercopithèques ainsi que quelques crânes de chimpanzés et de mandrills. Certains colis contiennent des spécimens entiers, des têtes ou bien des avant-bras avec les mains de primates. Ils sont détruits pour raisons sanitaires. D’autres espèces (loutres, félins, varans, rapaces notamment) font aussi l’objet de trafics.
Le recours à des expertises par un naturaliste du MHN d’Aix-en-Provence et par le référent douanier Faune & Flore/CITES confirme qu’il s’agit de crânes de primates repris à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dite CITES, ou Convention de Washington. Leur circulation n’est possible qu’en présence de permis spécifiques. Aucun des colis contrôlés ne présentait ces autorisations. Ayant apporté dès les premières saisies son assistance pour l’identification des spécimens, le MHN d’Aix-en-Provence a manifesté très rapidement son intérêt pour ces pièces afin d’enrichir ses collections et de procéder à un travail de détermination et de classement iconographiques. C’est la raison pour laquelle les spécimens lui sont remis aujourd’hui.
La douane française, par cette cérémonie officielle réunissant la communauté douanière, les experts des muséums et les autres administrations et institutions impliquées dans la protection de l’environnement, a souhaité alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur cette pratique, aussi morbide que préoccupante. L’objectif de la Convention de Washington est de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. La douane française y participe au quotidien.
Sabrina KRIEF, Professeure au Muséum national d’histoire naturelle, Spécialiste des Grands Singes a déclaré : « Ce que révèle la saisie de 700 crânes en seulement sept mois, outre l’indispensable travail des Douanes, dépasse l’entendement…Je suis sidérée d’imaginer que nos plus proches parents, singes et grands singes, sont décimés et les forêts tropicales pillées de leur biodiversité en danger pour un marché aussi stupide que révoltant… »
*********************
Source et copyright : Douane française