Au moins 100 éléphants sont morts au Zimbabwe à cause de la sécheresse2 min de lecture

Alors que la COP28 est sur le point de s’achever à Dubaï, les espèces sauvages du Zimbabwe sont gravement touchées par une sécheresse persistante. Depuis septembre 2023, au moins 100 éléphants sont déjà morts à cause du manque d'eau.

La situation est aggravée par le déficit de précipitations estivales dû au phénomène climatique El Niño. Les pluies qui arrivent normalement en novembre ont désormais cinq semaines de retard, ce qui a transformé les nombreux points d’eau autrefois abondants en flaques d’eau boueuses.

Rien qu’au cours des dernières semaines, des dizaines d’éléphants sont morts dans le parc national de Hwange, la plus grande zone protégée du pays, qui abrite environ 45 000 éléphants.

« Les éléphants et les autres espèces sauvages seront confrontés à une crise profonde si les pluies n’arrivent pas rapidement« , déclare Phillip Kuvawoga, directeur du programme Conservation des habitats au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Malgré la présence de 104 forages alimentés par l’énergie solaire, les autorités du parc affirment que cela n’est pas suffisant et ne fait pas le poids face aux températures extrêmes qui assèchent les points d’eau existants, obligeant les animaux sauvages à parcourir de longues distances à la recherche de nourriture et d’eau. Les mammifères qui dépendent de l’eau, comme les éléphants, sont les plus touchés.

Cette nouvelle tragique survient alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Dubaï pour la conférence mondiale sur le changement climatique (COP28).

À la COP28, IFAW met en avant le rôle que peut avoir la conservation de la faune et de la flore sauvages en tant que solution basée sur la nature pour lutter contre le changement climatique.

« Les animaux sauvages empêchent le carbone, déjà stocké dans la nature, d’être libéré dans l’atmosphère et aident la nature à absorber et à stocker encore plus de carbone« , explique M. Kuvawoga.

L’impact dévastateur du changement climatique sur la faune et les êtres humains appelle à une approche intégrée et holistique pour soutenir les habitats et les communautés résilientes au changement climatique.

 

****

Source : IFAW

Photo : Parc National de Hwange