Des labradors sauveurs de pangolins2 min de lecture

Grâce à la société zoologique de Londres (ZSL), un duo de chiens britannique se prépare à jouer un nouveau rôle dans la protection des pangolins, des animaux classés en danger critique d'extinction en Thaïlande.

Deux chiens entraînés à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages ont rencontré fin février leurs nouveaux collègues au siège du Zoo de Londres. Baptisés Buster et Bess, le duo s’apprête à rejoindre l’équipe d’experts de la ZSL chargée de protéger les pangolins en Thaïlande. En effet, les labradors viennent de terminer leur programme de formation avec la police et vont s’envoler pour la Thaïlande en avril où ils travailleront aux côtés des défenseurs de l’environnement, d’agents des forces frontalières et les forces de l’ordre du pays.

« Tous les héros ne portent pas de capes : certains marchent à quatre pattes et ont un nez extrêmement puissant, a expliqué Georgina Gerard, spécialiste technique de la ZSL Pangolin. La protection des espèces est une priorité essentielle pour la ZSL, nous sommes donc ravis d’accueillir Buster et Bess. »

En Thaïlande, les deux labradors vont peaufiner leur formation, où les odeurs auxquelles ils se sont entraînés seront mélangées à des écailles de pangolin jusqu’à ce qu’ils parviennent à associer les deux, avant d’apprendre à distinguer uniquement l’odeur des pangolins vulnérables. Buster et Bess travailleront ensuite avec des experts locaux pour repérer les pangolins vivants introduits clandestinement dans les aéroports, les ports, mais aussi via les routes, afin de les sauver et de les relâcher dans la nature.

Tous les pangolins sont menacés

Les huit espèces de pangolins figurent sur la liste rouge de l’UICN et sont considérées comme menacées d’extinction. Bien qu’une interdiction totale des échanges commerciaux de pangolins ait été déclarée en 2017, le seul mammifère à écailles au monde est toujours victime de braconnage pour sa viande, ses écailles et d’autres parties de son corps. On estime que 200 000 pangolins seraient ainsi victimes de trafic chaque année.

 

***********

Texte et photos : ZSL