Dans une étude publiée dans la revue "Cell" le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une scientifique...
LireDécouverte de deux espèces de vers plats terrestres
Depuis maintenant plus de dix ans, on peut observer une forte progression de la présence des vers plats terrestres en Europe dont plus de dix espèces sont présentes en France. Un comité de recherche composé de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, du Muséum de Bordeaux, de l’Université de Szczecin en Pologne, du Département d’Agronomie de Padoue en Italie et de l’Université James Cook en Australie, a étendu cet inventaire à deux nouvelles espèces.
De ces deux nouveaux types de « vers plats à tête de marteau », une première espèce a été identifiée comme provenant d’Asie, c’est le Humbertium covidum. Elle est assez petite puisqu’elle ne mesure que 30 mm de longueur et est d’une couleur noire métallique. Ces vers se nourrissent essentiellement de petits escargots. La seconde espèce à avoir été découverte se nomme Diversibipalium mayottensis, mesurant la même taille, elle se caractérise par sa couleur vert-bleu irisé. Elle aurait été importée par l’Homme depuis Madagascar . Ces deux vers sont directement afilliés à la famille des Bipaliinae de par leur anatomie, leur morphologie et les caractères des mytogénomes complets auxquels ont eu recours les chercheurs.
Cette découverte est importante à la fois pour la recherche naturaliste et pour la connaissance des espèces qui pourraient éventuellement être envahissantes. En effet, si leur activité venait à devenir une menace pour la biodiversité de leur nouvel habitat, les désastres seraient autant écologique que financiers.
Référence : Justine, J.-L., Gastineau, R., Gros, P., Ruzzier, E., Charles, L., & Winsor, L. (2022). Hammerhead flatworms (Platyhelminthes, Geoplanidae, Bipaliinae): mitochondrial genomes and description of two new species from France, Italy, and Mayotte.
Source : MNHN
Photo : © Pierre Gros