ExplOre : la ville d’Orléans met la nature à l’honneur1 min de lecture

Cette nouvelle application, ExplOre, développée par la ville d’Orléans, a pour objectif de sensibiliser les riverains à la nature qui les entoure.

La métropole d’Orléans a à cœur d’accompagner la transition écologique. C’est pourquoi, épaulée de Loiret Nature Environnement, Xapiéma et le MOBE, elle a décidé de lancer une application d’apprentissage et d’observation de la biodiversité locale. ExplOre veut s’adresser au plus grand nombre et rendre accessibles les connaissances sur la faune et la flore.

Le promeneur curieux peut découvrir le nom d’une plante qui lui est inconnue ou un orléanais sur le chemin du travail peut apprendre à reconnaître un oiseau par son chant. L’apprentissage se fait partout et tout le temps. La reconnaissance visuelle a été travaillée grâce à un partenariat avec l’application Pl@ntnet. De plus, près de 20 000 espèces de plantes sont d’ores et déjà été intégrées au répertoire.

En partageant ses observations, chaque utilisateur enrichit la base de données d’ExplOre et devient ainsi un acteur à part entière du programme. Ce système de partage permet un échange riche entre les internautes. Cet outil permet à la fois de sensibiliser les orléanais à la nature et à la biodiversité tout en leur faisant découvrir les richesses qui les entoure.

Bientôt les insectes et les chauves-souris viendront compléter l’inventaire de l’application.

 

Source : Orléans métropole