Interview – Joe Nunez-Mino2 min de lecture

Le Dr Joe Nunez-Mino est le directeur de la communication et des collectes de fonds du Bat Conservation Trust, la principale ONG dédiée uniquement à la conservation des chauves-souris.

Qu’est-ce que le Bat Conservation Trust ? À quoi sert-il ?

Nous sommes une ONG nationale dédiée à la conservation des chauves-souris et des environnements dont elles dépendent. Nous travaillons pour assurer l’avenir des chauves-souris dans un monde qui change sans cesse en luttant contre les menaces qui pèsent sur elles, de leur persécution à la perte de leurs sites de repos et aux réaménagements du territoire.

 

Pourquoi est-ce important de les protéger ?

Elles représentent une espèce de mammifères sur quatre à l’échelle mondiale, et pourtant elles restent sous-estimées et incomprises. Environ 70 % des espèces de chauves-souris sont insectivores, ce qui peut avoir un grand intérêt pour contrôler les populations d’insectes qui attaquent nos cultures et nos jardins. Les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le monde naturel et sont des indicateurs d’un environnement sain. Leur avenir est directement lié à notre qualité de vie et la qualité de notre environnement.

 

Quels sont les principaux projets et priorités du Bat Conservation Trust ?

Nous travaillons sur plusieurs fronts, en informant davantage le public pour changer ses perceptions sur les chauves-souris, en fournissant des conseils aux propriétaires d’une maison qui ont des chauves-souris chez eux, en recensant les populations de chauves-souris au Royaume-Uni ou en collaborant avec de nombreux partenaires pour assurer la conservation de ces animaux.

 

Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

Grâce aux scientifiques bénévoles du programme national citoyen de recensement des chauves-souris, nous sommes en mesure de suivre 11 des 18 espèces présentes au Royaume-Uni. Les résultats les plus récents montrent que les 11 semblent avoir des populations stables ou en croissance. Cela ne compense pas leur déclin historique, mais c’est une très bonne nouvelle.

 

L’image des chauves-souris est-elle importante pour leur conservation ? Est-elle en train d’évoluer ?

Les chauves-souris sont souvent représentées de manière négative, il est donc très important que davantage de personnes comprennent à quel point ces animaux sont merveilleux et utiles.

 

———-

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris n’aiment pas voler quand il pleut. La chauve-souris blanche d’Amérique centrale (en photo ci-dessus) découpe les feuilles pour en faire des “tentes” sous lesquelles elle se cache pendant les pluies tropicales.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux