Interview – Olivia de Bergerac7 min de lecture

Olivia de Bergerac travaille en Australie avec des dauphins sauvages dans le cadre de ses recherches neuroscientifiques. Elle s’intéresse au cerveau, mais aussi au cœur en comparant leur activité respective avant et après la rencontre avec les dauphins. Elle nous explique le lien qui peut se créer entre l’homme et le dauphin.

Comment en êtes-vous arrivée à travailler avec des dauphins sauvages et à étudier le rapport dauphin-homme ?
Trois éléments ont déterminé mon choix d’étudier le rapport dauphin-humain. Premièrement, j’ai eu la chance d’avoir un grand frère plongeur chez Cousteau qui m’a initiée toute petite à la “Rencontre Dauphins” à Antibes. Ensuite, après mon doctorat de psychologie à Paris, un voyage sur l’île de Pâques pour voir mes deux frères Henri et Michel et leur centre de plongée Cousteau m’a fait réaliser que j’avais besoin de vivre près de la mer comme eux. J’ai choisi une île plus grande : l’Australie. Enfin, ce sont les dauphins qui m’ont retrouvée pendant que je nageais un matin d’hiver à Sydney ; j’ai alors compris que ma mission de vie était d’étudier scientifiquement ce phénomène extraordinaire.

Comment vous êtes-vous rendu compte que les dauphins ont des effets bénéfiques sur l’homme ?
Au début de ma recherche en neurosciences, je pensais que les effets bénéfiques ne “marchaient” peut-être que sur moi. J’ai donc invité des participants à vivre une rencontre avec les dauphins et à évaluer les effets grâce à un questionnaire pré et post-interactions. J’ai été surprise de voir que les personnes qui souffraient de phobies (peur de nager, peur des requins) étaient les premières à sauter dans l’eau quand les dauphins étaient là. En testant leur cerveau avec un électroencéphalogramme (EEG), j’ai découvert que les ondes cérébrales dominantes étaient des ondes thêta, un état sans peur ni douleur. J’ai ensuite mesuré leur cohérence cardiaque (le rythme de leur cœur) et compris que les dauphins nous aident à éliminer tout stress pour vivre comme eux.

Comment faites-vous pour approcher ces animaux ? Viennent-ils spontanément vers vous ?
Pour approcher les dauphins, il faut être sur la fréquence thêta, c’est-à-dire en méditation profonde et dans son cœur. Les dauphins vivent dans cette fréquence thêta, dans l’amour, et ils répondent à l’amour. Quand vous êtes stressé, vous n’êtes pas sur la bonne longueur d’onde. Il ne faut jamais les poursuivre mais les laisser venir à vous. Depuis des années, les dauphins viennent vers moi quand je nage comme eux à Sydney ou en pleine mer à Antibes. En mer Rouge, 50 dauphins viennent me chercher au bateau à 6 h chaque matin pour partir méditer pendant une heure dans le silence ; puis ils reviennent autour du bateau et font l’amour en communiquant par ultrasons. J’utilise le même chant depuis toujours pour les appeler et communiquer avec eux. Mes amis aborigènes appellent les dauphins avec leur instrument de musique, le didgeridoo. Mon amie chanteuse les appelle quant à elle par son chant… C’est le cœur, l’amour inconditionnel qui permet la connexion avec les cétacés.

Vous étudiez le Dolphin Within (le dauphin en soi). Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?
Le dauphin en soi, ou le dauphin dans l’âme, est cet état d’amour sans peur ni douleur que chaque être humain peut découvrir avec les dauphins. Scientifiquement, c’est lorsque les ondes cérébrales ralentissent en thêta et que le cœur est en cohérence cardiaque. C’est quand l’être humain est dans son cœur et non dans son cerveau émotionnel, siège de la peur, de la colère, de la jalousie, etc., qui active le cerveau reptilien et l’instinct de survie (fuite ou attaque). C’est un état de conscience élevé, un état de réalisation de soi (selon Abraham Maslow), un état de grâce, de paix, de connexion avec son intelligence, son intuition, son inspiration, l’amour inconditionnel, et son côté divin !

Quels types de maux les dauphins peuvent-ils aider à guérir ? S’agit-il de maux uniquement psychologiques ?
J’ai personnellement observé des transformations psychologiques chez les personnes (adultes et enfants) souffrant de phobies (peur de se noyer, des requins), de dépendances (cigarettes, alcool et drogues), de dépression, d’épilepsie, d’autisme et de cancer. J’ai aussi observé des améliorations pour des maux physiques. Libérant l’être humain du stress, la “Rencontre Dauphins” peut faciliter la guérison de nombreuses maladies. La transformation s’opère grâce au contact avec les dauphins et au travail d’accompagnement que j’offre aux participants. Ces dernières années, j’ai aidé beaucoup de femmes qui avaient été sexuellement abusées pour se libérer du traumatisme car la “Rencontre Dauphins” est une porte ouverte à l’inconscient. Ce sera d’ailleurs un chapitre de mon quatrième livre, Fréquences Dauphins.

Ces effets thérapeutiques sont-ils propres aux dauphins, ou se retrouvent-ils également chez d’autres animaux ?
Je pense que tous les animaux peuvent apporter des effets thérapeutiques : un chien, un chat peuvent vous apprendre à vous détendre. La thérapie animalière est reconnue à présent. Cependant, il y a avec les dauphins trois dimensions supplémentaires. Les sons que les dauphins émettent sont semblables aux fréquences que vous avez entendues lorsque vous étiez dans le ventre de votre maman ; donc, psychologiquement, c’est une nouvelle naissance dans l’amour inconditionnel. De plus, les dauphins sont des animaux sauvages. Quand ils choisissent de s’approcher de vous avec tout cet amour dans les yeux, c’est plus mystique et plus magique qu’avec un animal domestique ou dressé ; cela ajoute une dimension spirituelle à la transformation. Enfin, les dauphins, comme les baleines, sont des mammifères qui méditent et qui, au contraire des humains, ont appris à s’entraider (au lieu de s’entretuer) et à s’adapter à la nature (au lieu de la détruire). Ils nous offrent un modèle d’évolution et accélèrent notre propre évolution.

Qu’apprenons-nous sur nous-même en nageant avec des dauphins ?
Chaque personne qui nage avec les dauphins apprend quelque chose de différent selon ses besoins. Cela peut être une transformation physique, psychologique et/ou spirituelle. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne sera jamais la même avant et après la “Rencontre Dauphins” car il y a comme une résonance de nos systèmes cérébral et cardiaque, une mise au diapason avec les dauphins qui laisse une mémoire, une trace indélébile dans notre champ magnétique. Une “Rencontre Dauphins” nous apprend qu’il y a une forme d’intelligence plus avancée que la nôtre qui vit dans l’amour inconditionnel. Cette intelligence nous regarde dans les yeux et semble nous connaître parfaitement, elle nous renvoie une image divine de nous-même.

Les plongées avec les dauphins sont-elles accessibles aux enfants ? Ont-ils une approche différente avec les animaux ?
Les dauphins ont-ils un comportement différent avec les enfants ? Les enfants vivent dans les ondes cérébrales à dominance thêta (méditation) jusqu’à 6 ans puis alpha (relaxation), avant de devenir des adultes stressés qui vivent en bêta (concentration/stress). Les enfants et les dauphins sont donc sur les mêmes longueurs d’onde : amour, joie, liberté, etc. Les enfants rient, crient, chantent en voyant les dauphins, les dauphins s’approchent donc plus facilement des enfants. Quand je partais deux jours en catamaran avec les enfants qui avaient le cancer, les dauphins ne nous quittaient pas… J’ai vu un enfant autiste ouvrir ses bras et les  dauphins venir droit sur lui. Sur le bateau, les adultes retrouvent leur côté “enfant” et se libèrent pour être eux-mêmes car nous avons tous un dauphin dans l’âme…

 

___________

Propos recueillis par Élodie Plassat

 

 

Retrouvez Olivia de Bergerac le samedi 10 avril 2021 au Grand Rex de Paris pour l’événement NATURE GUÉRISSEUSE qui rassemblera 15 experts sur le thème des trésors thérapeutiques de la nature.

Infos et réservations : www.natureguerisseuse.com