Les citoyens invités à compter les oiseaux des jardins les 27 et 28 janvier2 min de lecture

L’Observatoire des oiseaux des jardins, lancé en 2012 par la LPO et l’équipe Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français de la biodiversité (OFB) est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. Comme chaque année, les citoyens sont invités à recenser les oiseaux observés dans leur jardin afin de participer au suivi scientifique des populations des espèces les plus communes.

Le comptage national des oiseaux des jardins est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. Il suffit alors de consacrer une heure de son temps à recenser les différentes espèces présentes chez soi puis de transmettre ses observations sur la plateforme en ligneLa prochaine édition aura lieu les 27 et 28 janvier 2024.

Cette opération permet de suivre les populations d’oiseaux communs dans un milieu très répandu non couvert par les suivis ornithologiques menés par des experts : les jardins.

Les citoyens pourront suivre un protocole :

  • Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’une heure. En cette période hivernale, la fin de matinée ou le début d’après-midi sont à privilégier lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, un parc public, en ville ou à la campagne.
  • Recenser tous les oiseaux observés pendant une heure grâce à la fiche espèce disponible sur le site de l’Observatoire.
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Depuis 2012, cette opération de sciences participatives permet à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité en alimentant les bases de données naturalistes. En 2023, un nouveau record de participation a été établi avec 27 520 observateurs qui ont pris part au comptage de janvier, permettant de dénombrer 918 178 oiseaux partout en France, avec en tête le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et la Mésange bleue.

*******

Source : MNHN

Photo : Łukasz Rawa sur Unsplash