Les moustiques sont-ils attirés par la lumière des habitations ?2 min de lecture

Les moustiques, ou culicidés, sont victimes de très nombreuses idées reçues. Ce sont des insectes qui font partie de notre quotidien et pourtant nous les connaissons bien mal. La lumière les attire-t-elle vraiment dans nos maisons ?

Nous sommes nombreux à être persuadés qu’ils sont attirés par la lumière et nous nous efforçons donc d’éteindre les lampes donnant sur l’extérieur le soir afin de ne pas nous retrouver envahis. Toutefois, ce geste n’a aucun effet ! Il existe bien des insectes qui s’agglutinent autour des ampoules électriques, comme les papillons de nuit, mais les moustiques n’en ont que faire. Les moustiques mâles ne s’intéressent même pas à l’intérieur de nos maisons ou à nous ; leur source de nourriture est le nectar des fleurs. Quant aux femelles, qui ont besoin de sang dans des circonstances précises, elles utilisent d’autres moyens que la lumière électrique pour trouver leurs cibles.

On rencontre principalement deux espèces de moustiques en France : le moustique commun (Culex pipiens) et le moustique-tigre (Aedes albopictus), une espèce invasive venue d’Asie du Sud-Est. Toutes deux n’aiment pas le soleil et il est bien plus fréquent de se faire piquer au crépuscule, leur heure favorite. C’est aussi le moment où l’on allume les lumières ; on a donc plus de chances de repérer leur présence et de l’associer à l’éclairage électrique, bien qu’il n’y ait là aucun lien. Ce qui mène les moustiques jusqu’à nous, c’est notre production de CO2 ; ils sont capables de remonter les courants d’air chargés de ce gaz sur 40 m jusqu’à nos maisons, qui en émettent de grandes quantités. Ils trouvent ensuite les humains grâce aux odeurs et à la chaleur qu’ils dégagent ; ils pourraient également être attirés par les couleurs sombres, bien que cette hypothèse fasse débat. Peu importe donc que vous laissiez les lumières allumées toute la nuit, les moustiques ne seront pas plus ou moins nombreux à vous attaquer. En revanche, une bonne aération quotidienne du domicile et l’usage d’une moustiquaire sur les fenêtres feront toute la différence.

 

*****

Par Camille Oger