Plus 150 espèces d’insectes découvertes en Corse1 min de lecture

Dans le cadre du programme d’exploration scientifique La Planète Revisitée, des campagnes d’inventaire de la biodiversité ont été organisées en Corse par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Office français de la biodiversité et la Collectivité de Corse de 2019 à 2021. Dix-neuf sites, du littoral jusqu’aux sommets de l’île, ont été étudiés avec l’aide des gestionnaires et experts locaux.

Le Bulletin de la Société entomologique de France publie aujourd’hui un recueil de 16 articles et 280 pages sur les insectes et autres arthropodes terrestres issus de ce programme, avec la contribution de 43 scientifiques académiques et naturalistes de haut niveau.

Cette étude approfondie d’espèces souvent négligées recense plus de 3 900 espèces d’arthropodes terrestres au total, dont 12 espèces sont décrites comme nouvelles pour la science et 148 constituent des premiers signalements pour l’île de Beauté d’espèces déjà connues ailleurs. Certaines découvertes ont été facilitées par les techniques modernes de séquençage d’ADN : c’est le cas du Sphinx du pin de Corse, grand papillon d’apparence très proche de ses voisins du continent. Dans certains groupes peu étudiés, le défi est de réussir à les collecter, les trier et les observer en mobilisant les meilleurs experts d’Europe. C’est le cas des Diptères (mouches), pour lesquels huit espèces nouvelles pour la science et 70 premiers signalements de Corse ont été publiés.

Ces connaissances sur la biodiversité sont mises à disposition de tous dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, portail national des données sur la biodiversité opéré par PatriNat. Les 31 100 données d’observation produites permettront ainsi une meilleure connaissance des invertébrés pour orienter la gestion des milieux naturels.

 

*****

Source : MNHN

Photo : Sphinx du Pin Corse © MNHN – R. Rougerie