Hibou ou chouette ?1 min de lecture

La nature est parfois trompeuse. Certaines espèces se ressemblent tellement qu’on jurerait qu’elles sont de la même famille. Voici les clés pour apprendre à différencier un hibou d'une chouette !

Des espèces différentes

Les chouettes et les hiboux sont des rapaces nocturnes qui appartiennent à la famille des strigidés. Cependant, la chouette n’est pas la femelle du hibou ; c’est une idée reçue qui a la vie dure ! Il s’agit d’espèces différentes qui ne s’accouplent donc pas entre elles.

 

Les aigrettes

C’est la seule caractéristique physique qui permet de différencier ces deux rapaces nocturnes : contrairement à la chouette, le hibou possède deux aigrettes sur la tête. Il ne s’agit pas d’oreilles, mais de plumes qui se hérissent lorsque le hibou est énervé ou stressé. 

 

Les cris

La chouette hulule et le hibou bouboule !

 

Le piège : le harfang des neiges

À première vue, le harfang des neiges, parfois appelé chouette harfang, ne possède pas d’aigrettes. S’agit-il donc d’une chouette ? Et bien non, car les petites touffes de plumes, très peu visibles car petites et repliées sur la tête, sont bien présentes. Le harfang des neiges est donc un hibou !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux