Retour à l’océan pour les deux bébés phoques2 min de lecture

Retour à l’océan pour les deux bébés phoques du centre de soins de l’aquarium de Biarritz.

Les deux phoques successivement échoués sur la plage du Miramar à Biarritz et à Lit-etMixe dans les Landes en fin d’année 2023, ont retrouvé l’océan le matin du 2 avril 2024 à Vielle-Saint-Girons. Les phoques vivent habituellement dans de grandes colonies le long des côtes anglaises et écossaises mais aussi au niveau des côtes bretonnes en France. Certains portés par de mauvaises conditions météorologiques dérivent et se retrouvent séparés de leurs groupes. Quelques-uns blessés, épuisés ou amaigris s’échouent alors sur les plages de l’Atlantique.

Parfois, les animaux se reposent simplement sur les plages. La présence d’un phoque échoué ne conduit pas automatiquement à son transfert vers le Centre de Soins. Un périmètre de sécurité est alors mis en place autour de lui afin qu’il puisse se rétablir avant de retourner à l’océan. En revanche, s’il présente de forts signaux de faiblesse, le Centre de Soins intervient, en coordination avec le Réseau National d’Echouages PELAGIS.

Ce fut le cas pour les deux bébés phoques de cet hiver qui ont donc passé plusieurs semaines dans le Centre de Soins de l’Aquarium de Biarritz pour panser leurs plaies et reprendre du poids afin d’affronter les éléments. Les soigneurs ont surveillé leur évolution chaque semaine et ont observé la progression de leurs courbes. Une fois atteint environ trente kilos, les phoques sont jugés prêts pour retourner dans leur milieu naturel. Durant leur séjour au Centre de Soins, les interactions entre les humains et les animaux sont réduites au strict minimum pour prévenir toute forme d’imprégnation.

Le moment de la remise à l’eau est un instant suspendu pour toute l’équipe qui s’est dévouée pendant de longues semaines auprès de ces jeunes animaux. Décolorés jusqu’à leur prochaine mue et bagués, ces phoques sont maintenant identifiables dans leurs prochains déplacements. Parfois, des plongeurs ou des marins reconnaissent les petits à des centaines de kilomètres. En 2022, un des protégés relâchés avait été observé par un photographe sous-marin dans les Cornouailles à plus de 800 km, en moins de 4 semaines.

Le début d’une belle aventure pour ces deux phoques gris !

 

************

Photo : © Delphine de Castelbajac / Aquarium de Biarritz 2024