Sur les traces du chat forestier en Île-de-France : l’OFB lance une étude pour mieux connaître et protéger l’espèce1 min de lecture

Cette étude initiée par la direction régionale d’Île-de-France de l’Office français de la biodiversité (OFB) et réalisée avec les gestionnaires d’espaces naturels et les acteurs locaux de la biodiversité, a pour objectif d’améliorer les connaissances sur le chat forestier afin de contribuer à sa préservation. Elle vise notamment à préciser et actualiser son aire de répartition et à évaluer son hybridation avec le chat domestique dans la région.

Le chat forestier (Felis silvestris silvestris) est un animal nocturne et solitaire, présent dans de nombreuses  forêts et prairies du quart nord-est de la France et dans les Pyrénées. Reconnaissable grâce à sa queue épaisse ornée d’anneaux, son pelage gris/fauve clair aux rayures indéfinies et sa ligne dorsale noire, le chat forestier est une espèce protégée par les conventions internationales de Berne et de Washington (CITES). De nombreuses menaces pèsent en effet sur elle : fragmentation de son habitat, diminution d’espaces de type prairies ou encore hybridation avec le chat domestique.

Ces menaces sont d’autant plus réelles en Île-de-France, en raison de la forte anthropisation des espaces et où l’on compte plus d’un million de chats domestiques. C’est pourquoi l’équipe régionale de l’OFB a initié en décembre 2022, dans le cadre du réseau Petits et méso-carnivores, une étude sur le chat forestier, qui consiste à installer des pièges photographiques dans les milieux propices à l’espèce et à effectuer des analyses génétiques par le biais d’une méthode non invasive pour l’animal. Les données collectées permettront ainsi de coupler les identifications morphologiques, faites grâce aux photographies, aux identifications génétiques de l’espèce, d’évaluer phénomène d’hybridation avec le chat domestique, et enfin, de connaître plus précisément ses zones d’habitation dans la région.

Pour en savoir plus sur le chat forestier, rendez-vous sur le portail technique de l’OFB