Une nouvelle espèce de grenouilles1 min de lecture

Une nouvelle espèce de grenouilles a été découverte au Vietnam.

La deuxième plus haute montagne du Vietnam, le mont Pu Ta Leng, abrite une toute nouvelle espèce de grenouilles, la cinquième à être découverte dans cette région montagneuse en cinq ans. Baptisée Leptobrachella graminicola, cette nouvelle espèce a été trouvée par une équipe de biologistes spécialisés dans la conservation lors d’une expédition dirigée par Luan Thanh Nguyen, membre de la société zoologique de Londres (ZSL).

Cette petite grenouille brune se distingue des autres espèces de la région par ses larges franges autour des orteils. Les chercheurs pensent que Leptobrachella graminicola est probablement dépendante de la forêt et limitée à la région, ce qui signifie qu’elle pourrait être menacée par la destruction continue de l’habitat et le développement touristique. Luan Thanh Nguyen explique : « Nous espérons que cette découverte attirera davantage l’attention des autorités locales et soulignera la nécessité de protéger l’habitat et de gérer le tourisme. »

Ce terrain en altitude semble être un véritable foyer pour des espèces d’amphibiens inconnues jusqu’alors. Plus de la moitié des quelque 8300 espèces d’amphibiens que nous connaissons actuellement n’ont été découvertes qu’à partir de 1960, et 113 d’entre elles l’ont été au Vietnam depuis l’an 2000. Bien que la région ait fait l’objet d’une forte déforestation au cours des dernières décennies, la vallée du mont Pu Ta Leng se trouve heureusement dans la réserve naturelle récemment créée de Bat Xat.
Pour en savoir plus : www.zsl.org 

 

Photo © Luan Nguyen Thanh ZSL EDGE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux