3 questions à Mathieu Le Lay3 min de lecture

Mathieu Le Lay est le réalisateur du documentaire "Félins, Noir sur Blanc" diffusé sur Ushuaïa TV le mardi 11 mai à 20h45.

En quoi ce documentaire est-il différent de vos précédentes réalisations ?

Cette réalisation se démarque des autres par son approche artistique. Chacun des portraits de photographes que je réalise est différent grâce à l’univers bien marqué qu’ils apportent. Cette fois-ci, l’univers de Laurent Baheux m’a permis d’expérimenter l’approche de l’image en noir et blanc, le véritable parti-pris de ce film. Afin d’offrir une meilleure immersion au téléspectateur, le rendu du film repose sur un travail d’étalonnage très minutieux, de sorte que l’image filmée puisse s’harmoniser avec le rendu photographique de Laurent. Le noir et blanc apporte un côté intemporel et beaucoup de poésie en allant à l’essentiel. En tant qu’amoureux de la belle image, je suis forcément sensible à cette approche.

Au-delà de la dimension artistique, c’est la dimension humaine qui permet à mes films de se démarquer. Chaque photographe suit sa quête personnelle. En embarquant dans leur quête fascinante, ici celle des félins, je tente d’apporter un résultat intimiste qui soit le plus authentique et le plus naturel possible, sans altérer leur univers.

L’approche de terrain était également différente sur cette réalisation puisque nous devions filmer la majorité du temps depuis un véhicule. Cette approche offre logiquement moins de liberté dans les prises de vue, c’est pourquoi j’ai souhaité tourner certaines images au sol, notamment celles orientées sur l’humain.

 

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Laurent Baheux et nous dire comment vous avez appréhendé ce tournage ?
Je connais le travail en noir et blanc de Laurent depuis quelques années maintenant. Il vit dans la région du Poitou Charentes, à seulement quelques pas de l’école de cinéma qui m’a formé, l’IFFCAM. Nous nous étions brièvement croisés lors de festivals mais c’est véritablement dans le cadre de la réalisation de ce film que nous avons pu faire connaissance. Sur le terrain, des automatismes se sont rapidement mis en place. Pour les interviewés, il n’est jamais évident de s’ouvrir aussi facilement face à la caméra. C’est pourquoi, j’essaye toujours de faire en sorte qu’ils puissent se sentir à l’aise et de leur faire oublier la caméra.

Dans la savane africaine, il a fallu organiser l’équipe de tournage depuis deux véhicules : un où Laurent évoluait seul avec son guide local, Morris, et l’autre où le second chef opérateur et moi pouvions filmer aussi bien Laurent que la faune. En harmonisant nos équipes, nous avons cherché à sublimer la faune africaine en saisissant l’instant de grâce chez l’animal, des moments suspendus si bien capturés par l’œil de Laurent.

 

Des anecdotes de tournage ?
La première concerne une scène d’accouplement avec les lions présente dans le film, pour laquelle Laurent n’était pas du tout inspiré ! A quelques mètres de nous, un camion rempli de touristes qui s’exclamaient haut et fort à chaque tentative d’accouplement, ne l’amusait pas non plus. C’était drôle de l’entendre dans mon oreillette. Comme il le dit lui-même, il va rarement saisir l’instant naturaliste… préférant saisir l’instant de grâce, le moment qui va sublimer et magnifier l’animal.
Autre anecdote, le téléspectateur s’en doutera peu, mais il faut imaginer une quinzaine de véhicules garés près du nôtre lors des prises de vue du léopard perché dans l’arbre. La fréquentation humaine peut être dingue dans le Masai Mara. L’équipe logistique sur place nous assurait pourtant qu’elle pouvait être 4 à 5 fois supérieure, en dehors de la période de pandémie actuelle qui impacte énormément les safaris.

© Ushuaïa TV

 

********

Félins, Noir sur Blanc, un documentaire diffusé sur Ushuaïa TV le mardi 11 mai à 20h45. Disponible ensuite en replay pendant 60 jours. Rediffusion le dimanche 16 mai à 11h10

Auteur : Laurent Baheux
Réalisateur : Mathieu Le Lay
Coproduit par Bonne Pioche Télévision et Ushuaïa TV

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter
Le Monde des Animaux